La réorientation est en bonne voie

Outre le compte rendu statutaire, le comité du CSR a notamment informé les personnes présentes de l’état d’avancement des travaux pour la réorientation du CSR. Dans ce domaine également, beaucoup a été fait depuis l’assemblée générale du 25 juin 2021 à Münsingen. Urs Wernli, membre du comité du CSR et de la commission, a décrit comme suit les objectifs stratégiques visés par la réorientation:

  • Le CSR se positionne comme la seule institution neutre dans le domaine de la sécurité routière sur l’ensemble du territoire suisse.
  • Avec ses connaissances et ses compétences, il contribue à la sécurité routière suisse.
  • En tant que plate-forme et prestataire de services, il renforce les activités des membres du CSR et de ses partenaires.
  • Il est considéré comme le premier point de contact et de conseil pour une sécurité routière accrue et comme un label de qualité.
  • Il encourage la mise en réseau et la coopération en faveur de la sensibilisation et de la compréhension de la sécurité routière.
  • Il génère une marge de contribution stable et donc une valeur ajoutée.
  • Il se profile comme l’interlocuteur et le porte-parole des élus politiques, des autorités et des organisations qui se préoccupent des questions de sécurité routière (formation de l’opinion).

Nouveaux domaines d’activité en cours d’examen

Andreas J. Schumacher, chef de projet CSR depuis le mois d’avril, a ensuite présenté l’état actuel du développement des prestations. Il repose sur les quatre critères suivants: «différenciation», «réseau», «création de valeur» et «marge de contribution». En conséquence, toute future activité commerciale lancée par le CSR devra s’appuyer sur ces directives. Au cours des prochains mois, Andreas J. Schumacher se concentrera sur cinq nouveaux domaines d’activité possibles du CSR, en accord avec le comité et la commission, ainsi qu’avec des membres choisis du CSR:

  • Bibliothèque en ligne complète sur le thème de la sécurité routière
  • Idées de forfaits ou de modules faciles à combiner sur le thème de la sécurité routière pour les écoles et les organisations
  • Événements
  • Assurance qualité dans différents domaines du perfectionnement facultatif
  • Usagers particulièrement vulnérables de la circulation routière (personnes âgées et enfants)

Les retours sur place ont confirmé que ses idées ont été bien accueillies par les représentants des membres présents.

Communication interne et externe plus active

Urs Wernli a souligné qu’à l’avenir, la communication interne et externe revêtira également une grande importance. «Elle fait le lien avec les parties prenantes concernées et elle véhicule toutes les informations sur les prestations du CSR et de ses membres», a-t-il expliqué. Pour être à la hauteur de ces attentes, le CSR se concentre sur trois domaines de communication, selon la devise: «Ce qui compte ce n’est pas la quantité mais la qualité.» Le CSR a déjà créé un nouveau logo et un nouveau message publicitaire («Sûr et mobile»). Les membres présents ont relevé un détail concernant le logo et voulaient savoir pourquoi le message publicitaire était resté en noir. L’agence de communication du CSR a déclaré: «Le message publicitaire est conservé en noir pour garantir une lisibilité optimale, même en cas de taille réduite du logo. En outre, le changement de couleur par rapport au logo renforce l’aspect visuel de la marque bleue CSR.»

Refonte du site Internet du CSR

Plan de liquidité plutôt que budget

À la demande du comité du CSR, la réorientation et les investissements connexes ont été avancés pour figurer à l’ordre du jour de l’assemblée générale, afin que les représentants des membres présents sachent sur quoi ils se prononçaient lors du vote sur le plan de liquidité pour l’exercice en cours. David Rotzetter a justifié le fait que le CSR ne travaille pas avec un budget, mais avec un plan de liquidité pour l’année en cours, en invoquant la situation particulière de l’association. Un plan de liquidité permet davantage de procéder à une surveillance et un ajustement continus qu’un budget rigide. Sur cette base, le CSR prévoit une liquidité maximum de CHF 400 000.– fin 2022. La poursuite des activités est ainsi assurée jusqu’en 2023, même sans chiffre d’affaires supplémentaire. Le comité et les représentants des membres présents étaient toutefois d’accord sur la nécessité de mettre les bouchées doubles pour générer rapidement des recettes supplémentaires. Le comité du CSR a annoncé la présentation d’un budget contraignant pour l’assemblée générale 2023.

Le plan de liquidité a été adopté à une large majorité des voix. Trois voix s’y sont opposées et 26 se sont abstenues. Certains représentants des membres ont par ailleurs invité le comité à faire ce à quoi il s’est lui-même engagé: une utilisation très prudente et responsable des moyens encore disponibles. Un représentant des membres a également demandé si le comité du CSR disposait d’un «plan B», c’est-à-dire d’un retrait ordonné jusqu’à la cessation de l’activité associative. Urs Wernli a répondu: «Vous pouvez partir du principe que le comité du CSR assume également cette responsabilité. Nous n’allons toutefois pas vous présenter ce ‹plan B› ici et maintenant, car nous voulons consacrer toute notre énergie et la vôtre exclusivement à la réussite de la réorientation.»

Enfin, Olivier Kuster (responsable de l’Office de la circulation routière et de la navigation de l’armée) a été réélu à l’unanimité au comité et Michael Gehrken (président de l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite) a également été élu à l’unanimité au comité du CSR. La société BDO a également été réélue comme organe de révision pour un an.