Assemblée générale 2024
Lors de l'assemblée générale (AG) du Conseil suisse de la sécurité routière (CSR) qui s'est tenue le 28 mai 2024 au Mobilcity à Berne, les élections au comité directeur, les informations sur les projets actuels et le financement futur étaient au centre des débats.
De nouveaux membres du comité directeur renforcent le CSR en termes de connaissances spécialisées et de réseau
Le CSR élargit son comité directeur avec l'élection d'Olivier Fantino, directeur chez routesuisse et de Martin Bruder, chef circulation, environnement et prévention à la police cantonale bernoise. Les deux membres du comité directeur s'adressent à l'assemblée en quelques mots avant l'élection et sont élus à l'unanimité. Ils sont tous deux conscients de la situation actuelle exigeante en cette période de réorientation du CSR et souhaitent, avec le comité existant, tout mettre en œuvre pour que le CSR continue d'exister à l'avenir. Le CSR se réjouit de la collaboration avec les nouveaux membres du comité et les félicite chaleureusement pour leur élection.
Thèmes prioritaires pour 2024 : projets actuels et financement futur
Outre le projet pilote actuel centré sur les seniors, le CSR continue à s'engager en examinant de nouvelles prestations ou de nouveaux projets en 2024 pour que l'association réussisse à redresser la barre malgré une situation financière difficile.
Situation actuelle dans le projet pilote groupe cible seniors
Le CSR a organisé le premier briefing des ambassadeurs le 6 mai 2024 au buffet de la gare d'Olten sous la direction de Martin Bruder, chef de la circulation, de l'environnement et de la prévention à la police cantonale bernoise, dans le cadre d'un atelier. Après avoir présenté aux participants le projet pilote « Focus group seniors : Initier un dialogue sur les risques de la circulation routière, les documents que les ambassadeurs peuvent utiliser pour leurs activités de sensibilisation ont été discutés ensemble.
Les 12 ambassadeurs sont motivés pour acquérir de l'expérience dans les prochains mois, dans le cadre du projet pilote, sur les activités de sensibilisation possibles auprès de leur propre groupe cible, les seniors. L'objectif est que le groupe cible visé soit sensibilisé par les ambassadeurs à ses risques spécifiques dans toutes les formes de mobilité sur la route et qu'un comportement plus sûr soit ainsi atteint. Les connaissances ainsi rassemblées doivent revenir au FSR en tant que conclusion de l'évaluation du projet pilote.
Journée ERFA avec ProSenior Berne
Sous le titre « Soutenir les seniors dans les transports. Une tâche pour les communes, le CSR a soutenu ProSenior Berne dans l'organisation du contenu du colloque qui s'est tenu cette année à l'Eventforum de Berne, en y participant avec deux intervenants : Markus Haldemann, chef de la circulation de la police cantonale bernoise et Markus Wyss, Office des ponts et chaussées du canton de Berne, arrondissement des ingénieurs en chef 1. Les deux conférenciers ont pu exposer, à partir de leur environnement professionnel, comment d'une part la police peut agir dans son travail de prévention, mais aussi comment les offices cantonaux des ponts et chaussées et les communes peuvent exercer une influence sur le plan de la construction afin de réduire les foyers de danger dans l'espace routier. Grâce à cette contribution, le CSR a pu renforcer le thème central des seniors dans la circulation routière, en lien avec le projet pilote.
Avenir : autres projets & financement
Parallèlement, un autre projet potentiel est en cours d'élaboration en collaboration avec l'Association des entreprises suisses de services de sécurité (VSSU) dans le domaine de l'examen professionnel certifié pour les collaborateurs chargés de la régulation du trafic. La VSSU est membre du CSR. Lors de l'AG, après avoir été informés de ce projet, certains membres se sont spontanément exprimés positivement à ce sujet et ont même parfois proposé de collaborer au projet.
Le comité et le secrétariat travaillent intensivement pour assurer le financement du CSR au-delà de 2024. Pour ce faire, la collaboration avec des soutiens, des membres et des partenaires est accélérée afin de générer, outre le financement du projet par le FSR, davantage de recettes indépendantes (activités commerciales autosuffisantes) pour le CSR.
Impressions de l'assemblée générale 2024 à Mobilcity à Berne
Rapports annuels
Si vous désirez en savoir plus sur les exercices passés, consultez nos rapports annuels:
- Rapport annuel 2023 (4 Mo)
- Rapport annuel 2022 (878 Ko)
- Rapport annuel 2021 (1 Mo)
- Rapport annuel 2020 (2 Mo)
- Rapport annuel 2019 (3 Mo)
- Rapport annuel 2018 (2 Mo)
- Rapport annuel 2017 (1 Mo)
- Rapport annuel 2016 (866 Ko)
- Rapport annuel 2015 (1 Mo)
- Rapport annuel 2014 (3 Mo)
- Rapport annuel 2013 (4 Mo)
- Rapport annuel 2012 (530 Ko)