Le CSR - Centre de coordination et de compétences

Qui sommes-nous?

Le Conseil suisse de la sécurité routière (CSR) est l’organisation faîtière en matière de sécurité sur les routes. Fondé en 1952, il a porté le nom de «Conférence suisse pour la sécurité dans le trafic routier (CSR)» jusqu’en 1990. Sa forme juridique est celle d’une association.

Objectifs

Le CSR s’est donné pour objectif de promouvoir et de renforcer les mesures améliorant la sécurité routière. Sa principale mission consiste à assurer la qualité de la formation et du perfectionnement en matière de circulation routière. Autorité d’audit nationale, neutre et reconnue, il aide ses partenaires et les organisateurs de cours à respecter et à améliorer les standards de qualité dans ce domaine.

Le CSR en tant que partenaire

Le CSR est un partenaire compétent pour la réalisation de projets d’information et de prévention en faveur d’une plus grande sécurité sur les routes. Par ailleurs, sur mandat du Fonds de sécurité routière (FSR), il conseille les organisateurs qui mettent en place des cours de perfectionnement.

Positionnement politique

Par ses activités, le CSR contribue à développer et à encourager le sens de la circulation chez tous les usagers de la route et, par là, à accroître la sécurité routière. Il a une position neutre en matière de politique des transports. Lorsqu’il prend position dans le cadre de processus de formation politique des opinions, le CRS s’exprime uniquement sur les questions de sécurité routière.