Informations actuelles
Pour la formation continue obligatoire, les organisateurs de cours et les personnes qui y assistent sont priés de s’adresser à l’Association des services des automobiles asa
Pour le perfectionnement facultatif, les organisateurs de cours et les personnes qui y assistent sont priés de s’adresser au Fonds de sécurité routière FSR
Le Conseil suisse de la sécurité routière
Le Conseil suisse de la sécurité routière est l’organisation faîtière en matière de sécurité routière. Il sensibilise les usagers à une cohabitation respectueuse et joue le rôle d’instance de coordination entre les diverses organisations de mobilité. Fondé en 1952, il a porté le nom de «Conférence suisse pour la sécurité dans le trafic routier (CSR)» jusqu’en 1990. Sa forme juridique est celle d’une association. Jusqu’à la fin de l’année 2021, sa principale mission consistait à assurer la qualité de la formation et du perfectionnement obligatoires et facultatifs en matière de sécurité routière. Ses anciens mandataires se chargent désormais eux-mêmes de l’assurance qualité dans le cadre d’une rétrodélégation.
Depuis son assemblée annuelle du 25 juin 2021 qui s’est tenue à Münsingen, le comité directeur du CSR travaille sur une réorientation de ses activités dans le cadre d’un groupe de travail constitué de représentants de ses membres. Il s’agit de trouver de nouvelles activités et de positionner durablement le CSR en tant qu’unique organisation neutre pour toutes les questions relevant de la sécurité routière.
Le groupe de travail a élaboré différentes approches de réorientation stratégique du CSR dans le cadre de deux ateliers. Le comité directeur les examinera de plus près afin de présenter au groupe de travail des résultats concrets lors de la prochaine réunion et en discuter avec lui. La prochaine réunion du groupe de travail devrait avoir lieu au printemps 2022.