Formation et perfectionnement obligatoires à la circulation routière

La formation et le perfectionnement obligatoires revêtent une importance capitale pour la sécurité sur les routes. Afin de garantir la qualité des cours de formation et de perfectionnement ainsi que le respect des dispositions en vigueur, le Conseil suisse de la sécurité routière (CSR) effectue des contrôles de qualité réguliers.

Perfectionnement pour nouveaux conducteurs et conducteurs professionnels

Les jeunes conducteurs, en particulier, encourent un danger accru, non pas du fait que leur technique de conduite est lacunaire, mais parce qu’ils ont tendance à se surestimer et à prendre plus de risques. C’est pourquoi, dans le cadre des cours de perfectionnement obligatoires, ils apprennent à éviter les situations dangereuses.

Ils ont également la possibilité d’étendre leurs compétences en matière de conduite à impact environnemental réduit et économe en énergie. De même, pour les personnes qui sont très fréquemment sur les routes pour des raisons professionnelles, il est important de se tenir à jour et de rafraîchir régulièrement ses connaissances.

Perfectionnement pour nouveaux conducteurs

Formation en deux phases

Sur le site www.2-phases.ch, vous trouverez des informations complètes sur les cours de perfectionnement ainsi que tous les renseignements importants pour les nouveaux conducteurs et les organisateurs de cours.

Perfectionnement moniteurs de conduite

Vous trouverez des informations concernant le perfectionnement des moniteurs de conduite sur:
» www.perfectionnement-des-moniteurs.ch

Formation des chauffeurs (OACP)

Vous trouverez des informations complémentaires concernant le perfectionnement des chauffeurs sur:
»www.cambus.ch

Formation et perfectionnement marchandises dangereuses

Vous trouverez des informations complémentaires sur la formation et le perfectionnement relatifs aux marchandises dangereuses sur:
» www.cours-adr.ch